Catégories
Biosourcé Petite enfance

Crèche municipale et associative








Maître d’ouvrage – Ville de Tours (37)
Montant des travaux – 3 125 700 €HT
Surface – 1 116,40 m² SDP  + 493 m² amgt ext.
Missions – Base + EXE + SYNTH + QUANT + OPC
Nature – Construction
Programme – Multi-accueil Municipal 50 berceaux + Multi-accueil Associatif 22 berceaux
Maître d’oeuvre – ICI & LA architecture
Equipe –  ICI & LA mandataire, OTEIS bet TCE + HQE, FIKIRA paysage, VIVIE acoustique, JVP OPC
Perspectives – KDSL
Calendrier – Concours 2023

Démarche architecturale

Le site s’étend du Nord au Sud sur une unité foncière en lanière ceinturée sur ses quatre côtés par les rues Merlusine et Edith Cavell. Il est marqué par des petits immeubles collectifs à l’Ouest et de l’Habitat pavillonnaire à l’Est. Cette géométrie et cette inscription dans la ville si particulière rendent l’équipement visible de toute part. Or, une crèche est avant tout un équipement introverti qui induit une certaine intimité avec l’espace public.
Créer un équipement public repérable de tous, tout en préservant l’intimité de ses occupants nous est apparu comme le principal enjeu.
Les enjeux environnementaux ont bien évidemment, eux aussi, guidé notre conception et se traduisent dans l’écriture architecturale et les choix techniques retenus. Le bâtiment créé est unitaire sans différenciation des deux équipements. Il se présente comme un objet lisse, blanc nacré aux courbes douces qui épouse les limites du site. On devine seulement l’activité des crèches par les sil¬houettes à l’arrière des tôles métalliques perforées ou du vitrage sérigraphié. C’est là, dans les interstices du RDC que se développent les différents jardins de la crèche municipale protégés du mouvement de la ville et des vues extérieures. Les ouvertures s’étirent horizontalement et sont rythmées par des lames verticales en bois dont l’incli¬naison viendra protéger du soleil les façades Est et Ouest. Ces lames bois se déclinent aussi le long des clôtures et des garde-corps dont ils forment la structure. A l’étage la partie excavée du bâtiment est plantée d’espèces endo¬gènes avec une strate végétale basse fleurie et un albizia en cépée. Une ombrière en bois encercle l’aire de jeux extérieure de la crèche Confetti. Doublé d’un filet ce dispositif permet de protéger les enfants d’éventuels projectiles. Au Nord, une terrasse abritée est dégagée en proue du bâtiment. Elle s’ouvre sur l’espace végétal qui vient masquer la zone de stationnement créée et offre un espace de détente au personnel.

Démarche environnementale

• RE2020
• Structure Mixte Bois-Béton bas carbone
• Isolations biosourcés – fibre bois – Biofib trio
• Isolation acoustique – chanvre
• Matériaux COV A+
• Ventilation double-flux, freecooling
• Rafraichissement adiabatique

Catégories
Biosourcé Socio-culturel

Centre socio-culturel









Maître d’ouvrage – Ville de Massy (91)
Montant des travaux – 2 215 000 €HT
Surface – 431 m² SU  + 1 592 m² amgt ext
Missions – Base + HQE + SYNTH
Nature – Construction
Programme – Centre socio-culturel, Salle polyvalente, Salle d’activité, Atelier cuisine, Salle d’accueil des jeunes (+ 16 ans), Salle multimédia
Maître d’oeuvre – ICI & LA architecture
Equipe – ICI & LA mandataire, KALYA bet TCE, GREENBUILDING bet HQE, FIKIRA paysage, VIVIE acoustique
Perspectives – KDSL
Calendrier – Concours 2023

Démarche architecturale

Le bâtiment s’implante en « L » le long du parking et de la rue Thomas Mazarik. Cette inscription recentre l’équipement vers la cour et le jardin, dégage une belle respiration pour le parvis et crée un signal végétal visible depuis le carrefour. Le bâtiment marque une frontière physique avec le parking auquel il tourne le dos et protège la cour des co-visibilités depuis les immeubles.
La végétation devient plus dense au contact avec la voie de la Vallée de la Bièvre pour masquer l’accès technique au jardin et protéger des vues la cour de l’équipement.
À l’échelle de la ville, le projet fédère une porte d’entrée verte dans la continuité du cadre champêtre de la Vallée de la Bièvre. On approche du parvis à l’Est, en traversant un aménagement densément planté avec une végétation de sous-bois le long du bassin d’orage.
Au Nord, un rideau végétal forme un écran protecteur depuis la route et offre un fond de scène au jardin.
L’équipement présente un contraste fort entre la matérialité de la façade sur rue et celle sur le jardin afin de créer un refuge protecteur dans un écrin végétal, une parenthèse dans le quotidien des enfants.
> Sur rue l’enveloppe protectrice peu percée est en béton matricé ton brun,
> Sur jardin, la façade révèle une structure bois avec des ouvertures généreuses sur les espaces de jeux.

Démarche environnementale

• Niveau BEPOS Effinergie E3C1
• Matériaux biosourcés – Niveau 2
• Label Biodivercity niveau Base
• Toiture végétalisée
• PAC air/air et air/eau
• Ventilation double-flux (>85%)
• Rafraichissement adiabatique
• EnR : Panneaux photovoltaïques
• Valorisation de la biodiversité